1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MIREPOIX
  3. SUITE A LA DECOUVERTE DE NOTRE REGION

SUITE A LA DECOUVERTE DE NOTRE REGION

Publié le 21/06/2024

LE CHATEAU DE FOIX 

 

 

Le château de Foix est un château fort du xiie siècle, dont l'origine semble remonter au xe siècle, il fut remanié à plusieurs reprises et très restauré au xixe siècle2. Il se dresse sur sur une plate-forme rocheuse dominant la ville de Foix dans le département de l'Ariège en région Occitanie.

Le château, qui abrite le musée départemental de l'Ariège, est classé monument historique depuis 18401.

Localisation

Le site du château fut choisi par les premiers seigneurs régnant sur le pays car il permettait de commander les accès à la haute vallée de l’Ariège et de surveiller de ce point stratégique le bas pays tout en se protégeant derrière de solides murailles3.

Historique

Le château aux alentours de l’an mil

Le château est mentionné pour la première fois dans une charte au début du xie siècle. Il a probablement été construit à la fin du siècle précédentnote 1. En 10024, il figure dans le testament de Roger Ier de Carcassonnecomte de Carcassonne qui lègue la forteresse à son fils cadet Bernard. Ce dernier est le premier seigneur à porter le titre de comte de Foix vers 10124. Ce premier château féodal était classiquement constitué d’une unique tour dont on retrouve les bases dans celles de l’Arget et qui était construite à l’endroit naturellement le plus élevé de l’éperon rocheux. Une enceinte protégeait le haut du rocher, en épousant au plus près le bord des falaises et qui ne faisait guère que la rehausser. Ce monument permit aux comtes d’asseoir leur autorité et de consolider leur implantation dans la région.

En 1034, le château devient chef-lieu du comté de Foix et joue un rôle déterminant dans l’histoire militaire médiévale. Durant les deux siècles suivants, le château abrite des comtes aux personnalités brillantes qui furent l’âme de la résistance occitane. Si la présences de cathares est attestée dans le comté, pendant la croisade des Albigeois, le château de Foix ne fut jamais un refuge pour les hérétiques, les comtes s'efforçant de garder leur indépendance5.

Le château au xiiie siècle

Au xiiie siècle, le château dut subir les attaques des croisés lors de la croisade contre les Albigeois (1208-1249). En 1211, le chef des croisés Simon de Montfort met le siège devant Toulouse mais ne parvient pas à prendre la ville. Il décide donc de ravager le comté de Foix voisin et allié de la maison Toulousaine. Mais les croisés ne pénètrent que peu dans le comté de Foix. Ils installent leur quartier d’hiver à Pamiers et opèrent quelques razzias jusqu'à Foix. En 12122, des opérations de faibles envergures touchèrent les faubourgs de Foix mais le château ne fut pas inquiété. En 12142 le château est remis au légat du pape en gage de soumission et ouvert à Simon de Montfort. Le comte de Foix n'en reprend possession qu'en 12182.

Le comté de Foix fut relativement épargné par la croisade dont l’issue fut fatale pour les comtes de Toulouse. Le traité de Meaux-Paris en 1229 amputa le comté de Foix sur sa frange Est, en isolant la seigneurie de Mirepoix et en occupant des positions éparses ; le château sera alors occupé pendant cinq ans par le roi de France. En 1241, Roger IV devint comte de Foix à la mort de son père. Sentant que la situation devenait défavorable, en 1242, il refusa pour la première fois depuis le début de la croisade son soutien militaire au comte de Toulouse, précipitant ainsi l'échec de sa dernière révolte. Roger IV se tint éloigné de l'affaire de Montségur6. En 12724, le comte de Foix s'oppose une dernière fois à l'empiétement de son comté par la couronne de France. Il fait renforcer la garnison du château, augmenter la défense des portes et garnir les remparts de machines de guerre. Philippe le Hardi souhaitant alors imposer son autorité en Languedoc rassemble une nombreuse armée composée de gens venus de Normandie, Orléanais, Vermandois, des duchés de Bretagne et de Bourgogne, des comtés de Blois, de Boulogne, de Dreux, de Flandre et de Ponthieu. Le comte devant une telle armée fait alors sa soumission au roi ; fait prisonnier il est conduit à Carcassonne. Le château ainsi que le comté sont mis sous séquestre et ne seront évacués qu'en 12854. Le château est restauré dans la première moitié du xive siècle2 et redevient une résidence comtale, rôle qu'il conserve jusque dans la première moitié du xve siècle2.

Le château au XIVe siècle

Gaston Fébus, le dernier, comte de Foix très puissant de 1343 à 1391 gagna à Launac en 1362 une importante bataille contre la maison rivale d’Armagnac qui lui disputait son héritage de Béarn. Beaucoup de grands seigneurs du Sud-Ouest furent faits prisonniers par les Fuxéens au cours de la bataille et Fébus les fit enfermer au château de Foix en attendant que leurs familles et leurs proches puissent acquitter les rançons qui permettraient de les libérer. Ainsi, les comtes d'Armagnac et de Comminges, les seigneurs d’Albret, Jean de la Barte, les seigneurs de Pardalha furent enfermés quelques mois dans les prisons du château de Foix avant d’être transférés vers Pamiers puis vers Mazères pour assouplir leur détention. C’est sans doute avec l’argent des rançons que Fébus réalisa de nombreux travaux et aménagements dans les châteaux qu’il possédait dont celui de Foix7.

Pourtant malgré ses aménagements, les comtes de Foix devenus vicomtes de Béarn, de Marsan et de Gavardan et qui vivent à Orthez, délaissent de plus en plus le château lorsqu'ils viennent séjourner dans le pays de Foix, au profit du château de Mazères et du palais des gouverneurs, l'ancien tribunal, situé en contrebas8.

Résultat d’image pour Photos Château Foix. Taille: 172 x 110. Source: www.my-travel-pass.com     Résultat d’image pour Photos Château Foix. Taille: 116 x 109. Source: www.ariege-evasion.com   

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous